Table des matières précédent: Pré-requis système suivant: Important

Installation et configuration

Installation

L'installation se fait en trois temps. Premièrement, installation de J2RE (si ce n'est déjà fait). Deuxièmement, installation de OmegaT. Troisièmement, configuration (nécessaire seulement sous Linux). Vous pouvez installer OmegaT avant le J2RE. La configuration n'est pas nécessaire mais rend le lancement de l'application plus facile.

A propos du Java Runtime Environment

Le Java Runtime Environment (J2RE) vous permet d'exécuter n'importe quelle application Java sur votre système. Il existe aussi bien en tant que produit séparé qu'en tant que produit inclus dans le kit de développement Java.

Java existe aussi en tant que plug-in pour navigateur. Sous cette forme, Java ne vous permettra pas d'utiliser OmegaT.

JavaScript, par ailleurs, est un produit totalement indépendant de Java.

Pour exécuter OmegaT vous devez avoir le J2RE installé dans votre système. Omegat ne fonctionnera pas sans lui. N'essayez pas de faire fonctionner OmegaT sans le J2RE, vous perdrez votre temps.

Si vous n'êtes pas sûr de la présence du J2RE dans votre système, installez OmegaT et essayez de l'exécuter (voir les instructions ci-dessous). Si rien ne se passe, ou si vous avez un message d'erreur il est très probable que J2RE ne soit pas installé. Dans ce cas il vous est nécessaire de l'obtenir et de l'installer.

(Pour semer la confusion parmi ses clients, SUN change régulièrement le nom de ses produits. Toutes les versions du JRE au delà de la version 1 sont connues sous le nom de "Java 2" d'où le nom J2RE. Java Runtime Environment est aussi connu sous le nom de Java Virtual Machine (JVM) et sous celui de MRJ sur le Macintosh (Système 9 et précédent). Le kit de développement est nommé Java Developer's Kit (JDK), Software Developer's Kit (SDK), et également J2SE, J2EE et J2ME, en fonction de la version. Il est aussi possible que j'ai moi aussi été confondu par SUN...)

Installer le Java Runtime Environment

MacOSX: Le seul système d'exploitation qui n'ait pas besoin d'une installation de J2RE est MacOSX. J2RE est pré-installé et pré-configuré sur MacOSX. Pour avoir la version la plus récente vérifiez les mises à jours possibles à partir du menu "Pomme".

WINDOWS: Vous pouvez vérifier si une version du JRE est installée sur votre système en inspectant les panneaux de contrôle: Start button/Windows key > Settings > Control Panel. Si le J2RE est présent vous verrez un panneau de contrôle libellé “Java(TM)2 Runtime Environment, Standard Edition 1.3.0_01” ou quelque chose de similaire.

LINUX: si Java est installé et accessible au niveau du système il suffit de taper Java -version à la ligne de commande pour vérifier la version installée.

Vous pouvez télécharger le J2RE à partir des liens suivants. Le J2RE est gratuit (cf. les conditions d'utilisation). Les différents noms peuvent vous empêcher de trouver la bonne version tout de suite. Choisissez la version correspondant à votre système d'exploitation (Linux, Windows, etc.). Le J2RE pèse à peu près 14 MO.

OmegaT 1.4.4 devrait fonctionner avec toutes les versions du J2RE à partir de la version 1.2 mais nous vous recommandons d'utiliser la version la plus récente car des versions plus anciennes de Java risquent de ne pas reconnaître certaines fonctions.

Une alternative au J2RE est le kit de développement. Ce kit contient sa propre copie du J2RE et vous permet aussi de modifier OmegaT.

Les utilisateurs Windows et Linux peuvent télécharger le JRE à partir de:

Sun (tout systèmes d'exploitation)

Blackdown (Linux)

Des versions plus anciennes de OmegaT (0.97) fonctionnent avec le MRJ pour Macintosh OS 9. OmegaT 1.4.4 ne fonctionne pas sur Macintosh OS 9. Vous pouvez télécharger le MRJ à partir du site d'Apple.

Les instructions accompagnant le J2RE vous indiqueront comment installer celui-ci.

Installer OmegaT

Tous systèmes

Extraire le contenu de l'archive dans un répertoire de votre choix. L'archive est soit en format *.zip, soit en format *.tar.zip. Les utilisateurs Linux et Mac (Stuffit) ne devraient pas rencontrer de problèmes. Les utilisateurs Windows peuvent ne pas avoir de désarchiveur installés sur leur système pour le format *.tar.zip.

Windows

Les utilisateurs Windows peuvent télécharger un installateur: OmegaT_1.4.4_setup.exe et l'exécuter. L'installateur va créer un raccourcis OmegaT dans le menu Start > Programs.

Configuration (Linux)

Si vous utilisez Linux mais que vous n'y êtes pas encore habitué voici comment rendre OmegaT plus facilement accessible:

Créez un fichier texte avec le contenu suivant pour en faire un script:

#!/bin/bash
cd <OmegaT>
<java>/java -jar OmegaT.jar

<OmegaT> est le répertoire contenant le fichier OmegaT.jar, <java> est le répertoire contenant l'application J2RE (le fichier nommé java). Si vous avez configuré la variable "path" il n'est pas nécessaire de spécifier ce répertoire, java -jar OmegaT.jar est suffisant. Le répertoire a besoin d'être spécifié si vous n'avez pas configuré la variable ou bien si vous voulez être sûr que OmegaT soit lancé avec une version que vous spécifiez dans le cas où vous avez plusieurs versions de Java accessibles dans votre système.

Sauvegardez le fichier avec le nom OmegaT et configurez les droits d'accès pour en faire un exécutable (par ex. dans Konqueror, menu contextuel > Properties > Permissions > Exec). Vous pouvez maintenant lancer OmegaT en entrant simplement OmegaT à la ligne de commande. Si vous voulez mettre un icône sur votre bureau, configurez le pour qu'il exécute le fichier script que vous venez de créer.

Lancer l'application

MacOSX

Si vous avez téléchargé le fichier Java pur, cliquez sur le fichier OmegaT.jar à partir du Finder. Si vous avez téléchargé le paquet OSX OmegaT.app, cliquez sur celui-ci.

Windows

Si OmegaT a été installé avec l'application Windows (voir plus haut), il est possible de lancer OmegaT à partir du raccourci installé dans le menu Start > Programs > OmegaT. Vous pouvez aussi cliquer sur l'un des fichiers suivants: OmegaT.exe, OmegaT.bat ou OmegaT.jar où qu'ils se trouvent.

Linux

Exécutez java -jar OmegaT.jar à la ligne de commande. Les majuscules doivent être conservées: OmegaT.

Si vous n'avez pas configuré Java pour détecter l'emplacement de vos fichiers OmegaT il est nécessaire de vous placer d'abord à l'intérieur du répertoire contenant le fichier OmegaT.jar.

Si vous n'avez pas configuré la variable path pour déterminer l'emplacement de Java, vous devez spécifiez le chemin entier vers Java. Si vous n'avez configuré aucun des deux points précédents votre procédure de lancement pourrait ressembler à ceci:

cd /home/user/OmegaT
/home/user/j2re1.4.2/bin/java -jar OmegaT

 

Table des matières précédent: Pré-requis système suivant: Important